top of page
Le programme  MBI : Mindful Based Intervention - cycle de 8 semaines

Qu'est ce que le programme MBI ?

MBI est un acronyme anglais qui signifie Mindfulness Based Intervention : Interventions basées sur la pleine Conscience, qui est équivalent au MBCT ( Mindfulness Based Cognitive Thérapy : Thérapie Cognitive basée sur la pleine Conscience)

​

C'est une méthode thérapeutique qui a été mise au point par des psychiatres de l'Institut de Formation des Thérapies Basées sur la Minfulness, à partir des principes et des méthodes de la pleine conscience élaborées par Jon Kabat Zinn aux Etats-Unis.

​

Destiné  initialement à prévenir la rechute depressive, l'exploration des effets de la MBCT a été élargie à une pluralité d'autres champs thérapeutiques : son indication s'étend aux troubles anxieux ainsi qu'aux troubles dominés par un processus de ruminations mentales : burn out, trouble d'anxiété généralisé, douleurs chroniques, addictions, troubles du comportement alimentaire...

Il s'adresse aux personnes en rémission clinique, sans symptômes aigus.

​

Le principe de la pleine conscience, sur laquelle s'appuie le MBI est le suivant : il s'agit d'entraînner l'attention, capacité qui nous permet de prendre conscience de notre environnement, de nous même et de nos états intérieurs.

​

​

Déscriptif du programme :

Au cours des 8 semaines, il s'agit d'apprendre à devenir plus conscient de vos pensées et émotions et modifier les rapports avec elles.

En présence d'un état de tristesse minime, les personnes à risque de rechute depressive ont tendance à ruminer ou à s'attarder sur les raisons de leur humeur triste ce qui, en retour, maintient des pensées négatives qui se chronicisent, les prédisposant ainsi à la rechute.

La pratique de la pleine conscience, qui  implique le fait d'observer de manière délibérée et sans jugement les sensations physiques , les pensées et les émotions rattachées au trouble sans tenter de les éviter ou de les fuir ouvre une nouvelle voie de réponse à la situation.

​

Il s'agit donc de nous aider  à voir les choses telles qu'elles sont et non plus à travers les filtres des phénomènes mentaux et émotionnels qui nous traversent en permanence.  Cette pratique de la pleine conscience qui peut être utile pour tout un chacun, est particulièrement indiqué quand nous sommes confrontés aux phénomènes mentaux et émotionnels particulièrement lourds et envahissants des affects anxieux et dépressifs.

Les pensées sont alors vues comme des évènements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle.

Progressivement, l'entraînement permettra de se dégager des automatismes qu'ils soient émotionnels ( évitement ou lutte contre les émotions) , cognitifs (ruminations) et/ou comportementaux ( compulsions).

​

Comme le dit Christophe André ( 2010) les mécanismes semblent se situer à deux niveaux :

- d'une part, celui de la régulation cognitive par rapport aux pensées perturbatrices : les pratiquants réguliers de la pleine conscience identifient mieux le début des pensées négatives, et évitent ainsi de les laisser dégénérer en cycles prolongés de rumination

- d'autre part, celui de la régulation émotionnelle par rapport aux émotions difficiles : la pleine conscience permet de developper des capacités accrues d'acceptation, de recul envers les émotions douloureuses.

​

Le programmes MBCT est une intervention psychologique basée sur la pleine conscience validée par la recherche scientifique et médicale.

Il existe aussi tout un champ de recherches sur les mécanismes cérébraux de la méditation.

Les découvertes  des bénéfices de la méditation coïncident avec de récentes découvertes neuroscientifiques concernant la plasticité cérébrale ; c'est à dire que la méditation finit par modifier le cerveau comme le font tous les autres apprentissages.

La méditation recable des circuits neuronaux en créant de nouveaux réseaux, ce qui produit des effets salutaires sur l'esprit et le cerveau mais aussi sur le corps tout entier.

​

"Quand vous méditez tous les jours, de 30 à 40 mn, explique Antoine Lutz , chercheur en neurosciences, cela va avoir un effet physiologique sur le cerveau. Le cerveau d'une personne déprimée présente une hyperactivation de certaines régions cognitives. A l'inverse, la neuroplasticité peut permettre de changer les habitudes mentales, permettre la déconnections de certaines réseaux et changer la structure même du cerveau. Des effets sont notés dans des études cliniques sur des expériences de huit semaine, à raison d'une demi heure par jour".

​

 

Organisation du cycle des 8 semaines :

 

Un programme structuré avec quatres conditions de participation :

​

- Entretien préliminaire individuel

-  8 séances hebdomadaires

- Engagement pour des pratiques à domicile quotidiennes pendant le programme (45 mn/jour)

-  Entretien individuel de fin de programme

​

​

L'entretien individuel préliminaire permet de connaitre vos motivations et d'évaluer l'intérêt du programme en fonction de votre situation. Cette première rencontre permet de vous présenter le programme, d'envisager votre motivation à vous engager dans un programme de deux mois au cours duquel il vous sera demandé de fournir un travail quotidien entre les séances et de recueillir votre accord pour votre inscription à l'intégralité des séances.

​

​

Le programme  peut se dérouler selon deux modalités 

​

Soit dans le cadre d'un groupe : 10 participants maximum ; séances de 2 heures hebdomadaires - Salle du Sablen, Auray Saint Goustan

​

Soit en séances individuelles : séances de 1h30 - cabinet de psychologie 44 rue de la Libération,  56 400 Auray

​

Que ce soit en groupe ou en individuel, le programme comporte 8 séances hebdomadaires :

Chaque séance comprend des exercices progressifs d'entrainnement à la pleine conscience, des échanges sur la pratique, ainsi que des enseignements fondamentaux sur la pleine conscience en lien avec la santé.

Entre chaque séance, les personnes sont invitées à pratiquer certains exercices à domicile à l'aide de supports papiers et audios.

​

Déroulement des séances : en groupe, il ne s'agit pas d'une thérapie de groupe au sens habituel du terme. Il ne s'agit pas d'un groupe de parole. La prise de parole au sein du groupe sert à partager sur le vécu de l'experiences lors des pratiques et exercices de méditation, dans le respect des règles relationnelles du groupe, notamment la confidentialité et l'absence de jugement.

​

Les taches à domicile : partie intégrante du programme 

Cette approche dépend en grande partie de votre motivation à faire les exercices à domicile entre les séances de groupe. Ces pratiques sont mobilisantes, impliquantes, et prennent environ 45 mn par jour, et implique des tâches telles qu'écouter des enregistrements de méditations guidées, faire des petits exercices/experiences.

​

​

Prochain Programme MBI de 8 séances en groupe :

​

Prochain cycle  MBI  en 8 séances à partir de juin 2024

Lieu : rue du Sablen - Auray St Goustan / Cabinet de psychologie

​

Modalités,  renseignements et inscription : Tel  06 44 75 41 00

​

Programmes MBI en individuel : Calendrier à définir ensemble , peut se mettre en place "à tout moment".

​

​

​

​

​

​

​

CECILE CAB.jpg

Cécile Beaudemoulin - Psychologue

Pour toute demande de renseignement, merci de laisser un message

44 rue de la Libération

56400 Auray

Tel : 06 44 75 41 00 beaudemoulincecile@gmail.com

Message bien reçu

Merci pour votre message

© 2022 CECILE BEAUDEMOULIN - PSYCHOLOGUE

bottom of page