Cécile Beaudemoulin - Présentation
Psychologue clinicienne installée en libéral à Auray (Morbihan)
Consultations au cabinet en séance individuelle adultes et jeunes adultes dans le cadre d'un soutien psychologique ponctuel ou dans celui d'une psychothérapie.
Pratique clinique ancrée dans un socle théorique multi référentiel, inscrite dans une dimension intégrative et holistique de la santé physique et psychique, et reliée à nos ressources et potentiels internes de présence, de résilience et de vitalité.
Mise en place de stratégies thérapeutiques globales, variées, structurées et créatives, issues de multiples courants de la psychothérapie s'appuyant sur une articulation des différents outils et champs théoriques : psychologie humaniste/existentielle, psychothérapie d'inspiration analytique, psychogénéalogie, thérapies émotionnelles par la Pleine Conscience.
Instructrice en Mindfulness
Organisation de stages d'initiation et de programmes thérapeutiques en méditation de pleine conscience : MBI
( Mindful Based Interventions), équivalent du MBCT ( Mindfulness Based Cognitive Thérapie)


Formation
Diplômée en psychologie clinique : DESS de Psychologie de l'enfant et de l'adolescent - Université René Descartes Paris V - 1995
Instructrice MBI : Certificat de praticien en MBI ( Mindful Based Interventions)
IFTBM : Institut de Formation des Thérapies Basées sur la Mindfulness - 2022 - Docteurs François Bourgognon et Frédéric Feral, médecins psychiatres
Agrée par le ministère de la santé et référencée auprès de l'Agence Regionale de Santé, inscrite sur la liste départementale des psychologues sous le numéro ADELI : 569309990
Confidentialité assurée par le respect du code de déontologie des psychologues
Parcours professionnel
Installée en libéral à Auray depuis mai 2022, après 20 années vécues en Nouvelle Calédonie où j'ai travaillé 10 ans en Santé Publique à la Direction de l'Action Sanitaire et Sociale de la Province Sud, puis 10 ans en cabinet libéral à Nouméa.
Ma carrière a débuté en 1995 au Centre Hospitalier Régional d'Orléans, dans un service de pédiatrie. Au sein de ce service, un jeune pédiatre avait créé une activité en oncologie avec une approche innovante en matière de soutien psychologique des enfants et des familles. Cette première expérience du métier de psychologue dans l’univers médical très singulier en lien avec la mort des enfants a marqué intensément la suite du parcours.
Recrutée ensuite par l'AIDAPHI dans le Loiret, j'ai orienté ma pratique dans le champ de l’activité psycho-sociale auprès des personnes démunies ou exclues.
Arrivée en Nouméa en 2002, j'ai exercé en pédopsychiatrie pour appréhender l’univers spécifique de l’accompagnement psychologique en lien à la pluriculturalité en Nouvelle-Calédonie.
J'ai ensuite développé pendant 10 ans, au sein de la Direction Provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale des actions innovantes en matière de prévention sanitaire et sociale dans le cadre de la création et du développement de dispositifs « Lieux d’Ecoute », directement inspirés de l’expérience vécue en métropole dans des dispositifs équivalents.
Toujours au sein de la DPASS, j'ai participé à la création d'un dispositif faisant explicitement référence à celui de la "Maison Verte" de Françoise Dolto. La mission principale de la Case Verte était de mener une action de prévention au niveau du lien parental centré sur le développement et le soutien au niveau des relations affectives précoces parents-enfants, en adaptant l'outil aux conditions sociales et culturelles calédoniennes.
J'ai développé parallèlement des actions de formations avec le Centre Communal d’Actions Sociales de Nouméa, dans le Service Enfance et Coéducation.
Portée par le désir de retrouver le domaine de la psychothérapie dans un champ plus vaste j'ai ouvert une activité en libéral
(2011). J'y ai développé des orientations cliniques spécialisées, notamment en biopsychogénéalogie, dans des approches intégratives et éclectiques , sur le plan de la compréhension des mécanismes de santé psychique et physique.
Je me suis intéressée à la méditation de pleine conscience, faisant partie du courant des thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles. Je me suis formée à l'Institut des Thérapies Basées sur la Pleine conscience pour pouvoir développer cette approche en psychothérapie. En effet, la Pleine Conscience m'est apparue comme un immense champ des possibles, rigoureusement balisé par la psychologie scientifique , c'est à dire laïque, et extrêmement ouvert, ne dépendant d'aucun système de croyance ou d'idéologie. La pleine conscience est une passerelle entre les psychothérapies modernes et les enseignements traditionnels très anciens. Ce dialogue entre les savoirs ancestraux et les sciences modernes au sujet des mystères de l'esprit humain m'est apparu comme extrêmement riche et réunissant de nombreuses disciplines : médecine, philosophie, neurosciences, psychologie...
La méditation de pleine conscience constitue en elle même un moyen puissant de compréhension de soi et de guérison. En l'ayant mis en évidence à partir de ma pratique et des expériences menées au Cabinet , j'ai choisi d'intégrer cette approche dans les psychothérapies, en individuel ou en groupes, et de développer des programmes d'initiation.
Expériences
- Centre Hospitalier Régional d'Orléans - Pédiatrie générale et Centre d'Action Médico Sociale Précoce
- AIDAPHI / Loiret - Association Interdépartementale des Actions en faveur des Personnes Handicapées ou Inadaptées
20 années en Nouvelle Calédonie :
- Direction Provinciale de l'Action Sanitaire et Sociale : Psychologue fonctionnaire Territorial de la filière Santé- social
Création et développement pendant 10 ans des dispositifs Lieux d'Ecoute / Prévention Sanitaire et Sociale à Nouméa à Nouméa - Psychologue fonctionnaire Territorial de la filière Santé- social
- Création de la Case Verte : dispositif de soutien à la parentalité - Nouméa
- Pédopsychiatrie : Centre Hospitalier Albert Bousquet / Nouméa
- Centre Communal d'Actions Sociales de Nouméa / Actions de formation - Service Enfance et coéducation/Parentalité
- 10 ans d'activité en libéral à Nouméa
